Et si nous profitions de ce confinement pour lire un peu ? voici une selection de livres recommandés par Café Autisme.
Que vous ayez un enfant autiste ou non, ces lectures pourront vous apporter quelques réponses. Basés sur de véritables histoires, ces récits, ces témoignages en ont encore plus de valeurs et sont d’autant plus enrichissants.
À l’annonce du diagnostic de leur enfant, il est tout à fait normal de se demander comment nous allons gérer en tant que parents. Mais surtout comment l’enfant lui-même va-t-il pouvoir avoir une vie épanouissante, qui le rend heureux. Un travail, une vie de famille s’il ou elle le souhaite, des amis…
Les livres que nous vous recommandons ci-dessous peuvent apporter une partie des réponses. En tout cas nous cela nous a aidés.
Un livre qui nous donne à nous neurotypique une idée de ce que peuvent vivre les personnes avec TSA. Un témoignage en bande dessinée.
Il constitue le témoignage d’une personne autiste Asperger avec une synesthésie. Daniel Tammet insiste sur son humanité et sa sensibilité, plus que sur sa mémoire hors du commun. Il raconte des souvenirs d’enfance, des épisodes d’agoraphobie, ainsi que des tests auxquels il s’est soumis pour des chercheurs en neurosciences du monde entier. Un livre qui m’a véritablement de nouveau donné espoir et qui m’a bouleversé.
Alexandra a été jusqu’à presque 30 ans une Asperger qui s’ignore. Elle est la première Aspergirl française à témoigner dans un livre de son parcours diagnostique, de la façon dont le trouble lui fait aborder la vie au jour le jour, mais aussi ce que sa différence lui apporte. Elle aborde également sa vie de maman.
On ne présente plus monsieur Schovanec. C’est en regardant une de ses interviews que j’ai tellement commencé à penser à l’autisme pour mon fils.
Je suis à l’Est ! est un essai autobiographique écrit par Josef Schovanec. Basé sur son expérience de vie d’adulte autiste diagnostiqué tardivement avec un syndrome d’Asperger, en abordant son « parcours psy » et son décalage avec les personnes dites normales.
Pour écrire Les émotions : comment mieux les expliquer, il y a eu recherche sur le développement émotionnel des enfants et l’apprentissage de la lecture. Une des constatations, c’est que les compétences émotionnelles sont un aspect important du développement de l’enfant, qui aident à l’adaptation sociale.
La particularité de ce livre, c’est qu’il repose sur des travaux scientifiques et le développement de l’enfant. Il vise spécifiquement à enseigner différentes choses que l’on ne retrouve pas nécessairement dans les autres livres.
Venu tout droit du Canada, ce livre est une petite merveille.