Je ne sais pas si vous avez également connu ce calvaire, mais ici ce fut vraiment compliqué. Que ce soit pour la fille de France (présidente de notre association) ou pour Paul mon fils, c’était une galère sans nom. À chacun sa méthode pour réussir ce geste d’hygiène quotidien, indispensable.
Il arrive que pour nos enfants, le contact de la brosse à dents soit insupportable. Loin d’être un caprice (encore une fois), cela peut être perçu comme douloureux, désagréable, source d’angoisse, voire même déclencher de vomissements.
La brosse à dents à 3 têtes :
J’ai essayé plein de méthodes, mais de toutes c’est celle-ci qui a fonctionné chez nous.
C’est en feuilletant le catalogue du site autisme diffusion que je suis tombée dessus. J’en avais tellement marre de faire la guerre à mon fils pour qu’il se lave les dents que j’aurai essayé n’importe quoi. Alors je me suis laissé tenter, en me disant que dans tous les cas cela ne pouvait pas être pire.
Sur le site internet dans la description de l’article il était noté que le temps de brossage pouvait être réduit grasse a cette brosse. Et au final c’est vrai ! OK on est loin des 3 minutes réglementaires, mais le brossage est fait.
Le principale soucis n’était pas de lui apprendre les gestes pour se laver les dents. C’était vraiment qu’il ne supporte pas la sensation du brossage. Et là honnêtement je suis très contente et satisfaite. On avance petit à petit.
Brosse à dents à 3 têtes: en version électrique sur Bien être Autisme
Brosse à dents à 3 têtes normale: Autisme Diffusion
L’application sur téléphone ou brosse à dent connectés :
C’est quand même bien pratique et surtout très ludique pour apprendre aux enfants les gestes du brossage de dents. Les couleurs, la petite musique, le personnage, tout est fait pour faire oublier aux enfants les fameuses 3 minutes qui passent.
Concernant la brosse à dents connectée, lorsque le brossage est bien fait et régulier, on obtient des petites récompenses et je trouve que cela motive d’autant plus l’enfant.
Chez moi, cela n’a plus suffi à partir d’un certain âge, mais cela a bien aidé Paul quand il était petit. Mais Clélia, la fille de notre présidente utilise encore l’application. Elle a 10 ans et cela lui convient très bien.
Je dirai à partir 3 ou 4 ans jusqu’à 8 ou 9 ans. Tout dépend des enfants et de leurs personnalités, leurs envies et leurs besoins bien entendu.
Liste des applications ICI
L’affiche dans la salle de bain :
Ça aussi cela a bien fonctionné un temps. Le but est d’avoir sur une affiche de format A4, plastifié ou non (dans la SDB c’est quand même mieux de plastifier) sur laquelle se retrouve chaque étape pour le brossage de dent. Mettre le dentifrice sur la brosse / Frotter en bas à droite / En haut / Rincer, etc. Avec des images ou pictogrammes pour que ce soit plus clair et plus ludique. Et puis comme tout, il a fallu s’adapter et changer de fonctionnement. J’ai remis la fameuse fiche dans la salle de bain pour mon fils plus petit de 4 ans. Le grand de 11 ans est passé à la brosse à dents à 3 têtes.
On peut joindre également à l’affiche, un petit tableau de la semaine avec des cases à cocher quand le brossage est fait (ou colorier une brosse à dents par exemple).
Il y en a plein sur internet à télécharger !
Et chez vous, ça se passe comment le brossage de dents ?